Project Description

Programme d’accompagnement à l’insertion

Titre du projet

Programme d’accompagnement à l’insertion de 70 jeunes dans le domaine des productions animales (embouche bovine, poulet de chair et la pisciculture) et de la production agricole (production de semence).

Quels sont les problèmes que le projet cherche à résoudre ?

Pour mener sa mission ACADAF/AFRIQUE s’appuie sur des valeurs fondamentales qui incluent la responsabilité, l’indépendance, l’excellence, la diversité, l’équité, la conscientisation, et l’innovation pour une transformation durable.

Durant ces dernières dix (10) années, nous assistons à un développement fulgurant des instituts de formation professionnel qui viennent s’ajouter aux écoles et aux universités. Toutefois, ce modèle d’instruction s’est traduit par une augmentation du nombre de jeunes formés. En effet, il existe un écart considérable entre le nombre de formés et ceux qui ont bénéficié d’un emploi salarié, ce qui n’entraine pas une réduction remarquable du chômage. Par ailleurs, dans le secteur de l’auto emploi, beaucoup de jeunes sont détenteurs de plan d’affaire mais à la recherche de financement. C’est dans ce contexte que l’ONG ACADAF, afin d’assurer son ancrage dans le dispositif d’insertion des jeunes propose à la place d’un projet de formation, un programme d’accompagnement à l’insertion des jeunes déjà bénéficiaire d’une formation professionnelle.

Objectifs

Ce projet a pour objectif général de contribuer à l’accompagnement à l’insertion des jeunes diplômés.

  • Accompagner un GIE de jeunes diplômés de l’ISEP (Métier Production de Viande et Lait) sur l’embouche bovine ;
  • Incuber des apprenants du CFP de Dagana (Métier Production Agricole) sur la production de semence de riz ;
  • Couver des élèves du CFP (Filière élevage) de Dagana sur la production de poulet de chair ;
  • Accompagner un GIE des jeunes filles de campement sur la production piscicole.