Project Description

PCF Jendo

Le PCF/JENDO (éradiquer la pauvreté) est un projet à cycle fermé qui, avec l’aide de systèmes photovoltaïques pour le pompage d’eau et la production d’énergie électrique via bio digesteur, s’attelle dans la production agricole (céréalière, maraîchères et fruitières), l’élevage, la pisciculture, et la transformation des produits en aménageant un site de production, de stockage et d’usinage. Le PCF/JENDO se reconnait comme une entreprise sociale qui présente une potentielle approche alternative, alliant méthodes commerciales et mission sociale.

La mission du PCF/JENDO est fondée sur un développement économique et social durable axé sur la réalisation du potentiel humain et la valorisation des ressources locales aidées par des techniques et technologies modernes adaptées dans le secteur de l’agriculture en zone rurale.

Vision : Le PCF/JENDO est un modèle réussi d’entreprise agricole qui a un impact économique, social et environnemental à la fois profond et étendu dans la communauté où les conditions de vie des populations sont nettement améliorées.

Objectif global : Contribuer à mettre un terme à la pauvreté, à l’insécurité alimentaire, à la malnutrition et à l’émigration clandestine.

Création d’emplois stables

Une famille, un emploi décent, tel est le souhait des autorités sénégalaises afin d’infléchir la courbe ascendante du chômage au pays de la Téranga.

Dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi, l’Etat du Sénégal mise beaucoup sur l’agriculture et l’élevage avec l’accompagnement de ces deux secteurs. Toutes ces actions visent à faire de l’agriculture le premier secteur pourvoyeur d’emplois au Sénégal.

Partant sur ces données, le PCF Jendo est conçu pour accompagner le Gouvernement du Sénégal dans la politique de création d’emploi, la promotion de l’entreprenariat social, la formation des populations rurales et le transfert de compétences.

Agriculture

Avec le PCF nous allons cultiver des fruits et légumes qui vont être destinés aux ventes directes de la population, du marché local, des industries, du tourisme, des hôtels, des hôpitaux, etc.

Nous pouvons citer entre autres cultures :

  • Mangue
  • Citron
  • Moringa
  • Melon
  • Melon d’eau
  • Fraise
  • Fruits de la passion
  • Carottes
  • Piments
  • Ognons
  • Aubergines
  • Haricots
  • Tomates
  • Patates
  • Gombo

Sous serre

A l’air libre

Elevage

Nous avons prévu d’élever des vaches laitières, des moutons et de la volaille sur une superficie de 9 hectares. La plus grande partie de l’alimentation de ces animaux proviendra des récoltes invendus et des résidus champêtres. Le breuvage est géré par le système de pompage photovoltaïque.

Voici les différentes spéculations que nous comptons tirer de ces animaux :

  • Production laitière (bovine et caprine)
  • Production de viande rouge (bovine et ovine)
  • Production avicole (chair et œuf)

Pour avoir une main mise sur la qualité et l’hygiène de nos produits, nous allons installer un abattoir moderne sur place et créer une structure qui va s’occuper de la commercialisation à travers des kiosques équipés de chambre froide alimentée par un système photovoltaïque.

Vache

Volailles

Mouton

Clôture électrique

Pisciculture

Selon la FAO, la majorité du poisson consommé dans le monde provient de l’élevage et 90% du poisson d’élevage est produit en Asie. Le réel avantage de la pisciculture est la protection des ressources halieutiques mondiales qui commencent sérieusement à se raréfier. Ainsi, en élevant les poissons dans des bassins ou dans des étangs, on réduira progressivement les activités de pêche en pleine mer.

Il s’agit d’un projet de création et d’exploitation d’une ferme piscicole destiné à produire du tilapia du Nil (Oreochromis niloticus) communément appelée « wass ». Le poisson sera produit par un grossissement en étangs, lesquels sont alimentés par une source d’eau pérenne que constitue le fleuve Sénégal.

Bassin de reproduction

Bassin de grossissement

Hydraulique

Les activités du PCF Jendo nécessitent une disponibilité de l’eau en quantité suffisante tout au long de l’année. Ainsi, nous allons allons utiliser le pompage photovoltaïque pour l’irrigation des champs, le breuvage du bétail, l’abattoir, le Centre de transformation et d’élaboration des produits et les activités courantes telle que l’entretien des locaux administratifs.

Le pompage solaire n’engendre aucun coût de carburant, bénéficie d’une source d’énergie stable et fiable, et présente un meilleur rapport qualité/prix que les systèmes de pompage classiques (pompes diesel ou manuelles) en zones éloignées.

Pour l’irrigation

Pour le breuvage

Énergies alternatives

Après la collecte des résidus issus des cultures, des excréments des animaux, des déchets organiques de l’abattoir et des déchets organiques urbains, nous allons procéder à un système que l’on appelle la méthanisation à travers des bio-digesteurs pour obtenir du gaz méthane qui pourra être utilisé pour :

  • Alimenter un groupe électrogène pour produire de l’énergie électrique dont une partie sera utilisée pour l’autoconsommation de l’installation et l’excédent d’énergie sera vendu dans le réseau électrique
  • Remplir des cylindres à compression pour des activités industrielles (coupe métal, etc.)
  • Produire de l’engrais organique pour l’activité agricole

L’établissement peut être autonome en énergie électrique avec l’installation d’un système photovoltaïque connecté au réseau électrique. Ce système sera capable de fournir 100% des besoins en électricité pour les activités de l’établissement tels que le fonctionnement du Centre de transformation, de l’abattoir, des chambres froides, du bâtiment administratif ainsi que l’éclairage. Ce système est indépendant du pompage PV.

Bio-digesteurs

Groupe électrogène à méthane

Système photovoltaïque

Abattage

La sécurité sanitaire des aliments suscite une attention et une inquiétude croissante à travers le monde. Les problèmes de santé publique liés à la sécurité sanitaire des aliments peuvent constituer un risque pour le consommateur à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation.

C’est pourquoi le PCF Jendo veillera jalousement sur le contrôle et les exigences des normes de sécurité en matière d’abattage des animaux, de conservation de la viande, d’élaboration des produits dérivés et de distribution.

Pour les bovidés

Pour la volaille

Transformation

Il s’agit de l’implantation d’une unité agro-industrielle de valorisation des productions agricoles, horticoles, animales et piscicoles. L’activité consiste à mettre dans le projet PCF JENDO une « Direction Agroalimentaire » spécialisée dans la transformation des produits bruts obtenus sur les champs et la ferme.

La Région de Saint Louis connaît, en effet, des problèmes réels liés aux pertes de productions après récoltes, à l’écoulement des produits issus des campagnes agricoles et au déficit de mise en valeur des produits cités. Le projet va mettre sur le marché des sachets de 125g et 250g de farine de patate douce, de biscuits de patate douce bio, de poudre de tomate, de poudre d’oignon, des bouteilles de 300ml de Ketchup, du yogourt, du fromage et d’autres produits.

Yaourt

Ketchup

Conditionnement et distribution

La majeur partie de la production agricole, animale et piscicole est conditionnée et emballée sur place dans le « Centre de transformation et d’élaboration des produits ».

Pour ce qui est la distribution des produits nous allons adopter notre propre système de marketing propre en créant une marque pour les produits et des kiosques dédiés à la distribution de proximité a travers tout le pays. Ces kiosques de ventes sont énergétiquement autonomes car étant équipés des systèmes photovoltaïques et n’ont pas besoin d’être reliés au réseau électrique. Ceci, entre autres avantages, garantit la qualité du produit et les conditions de manutention et de vente. Tout cela entre en parfaite harmonie avec notre programme de création d’emplois stables et de lutte contre la pauvreté.

Produits finis

Kiosque modulaire